Forum Innovative Education – Berlin 2010

By | 19 novembre 2011

J’ai participé la semaine dernière au Forum Innovative Education de Berlin 2010. A suivre sur Twitter, avec la balise : #ief_2010

Berlin pour le Forum, 2010

Berlin pour le Forum, 2010

 Les départements Français Langue Etrangère FLE de l’Université de Lille1 (du CUEEP et de la Maison des langues) ont été mis à l’honneur la semaine dernière lors du Forum Européen d’Innovation Educative qui s’est tenu à Berlin entre le 23 et 25 mars dernier. Invité par Microsoft France, le réseau social Foreigners in Lille a été présenté avec son projet d’e-tandems mené avec la classe de Laurence Juin :La Dernière Année.

Cet échange s’est réalisé avec l’outil de microblogging, Twitter. Ce projet a été sélectionné pour la phase internationale en Afrique du Sud qui se tiendra à l’automne prochain. Forum Microsoft Innovative Education – Cape Town. Financé et organisé par Microsoft et ses partenaires, ce forum a réuni plus de 300 professionnels de l’éducation venus échanger et présenter leur projet d’innovation pédagogique et d’utilisation des technologies éducatives.

Le forum a accueilli des délégations de 44 pays et a permis à 80 projets d’être mis en lumière durant ces trois jours. Les échanges avec les enseignants (anglo-saxons et scandinaves notamment) ont révélé des approches innovantes quant aux activités numériques proposées aux élèves. Ces projets mettaient en avant une responsabilité accrue des apprenants et développaient la créativité par les technologies. En parallèle, ils révélaient une évolution des rapports enseignants élèves.

Un jury composé de professionnels de l’Education (enseignants, formateurs, membres des ministères des pays invités, journalistes de médias éducatifs) a sélectionné une vingtaine de projets dans trois catégories : Innovation en communautés, en contenus et/ou en collaboration. Le réseau social Foreigners in Lille et l’échange d’e-tandems par Twitter mené en Janvier 2010 avec une classe d’élèves de terminales de bac professionnel du lycée P. Doriole de La Rochelle ont été sélectionnés.

L’origine du projet présenté à Berlin est issue d’une rencontre entre deux communautés apprenantes, une à Lille, l’autre à La Rochelle. Laurence Juin, enseignante de Lettres, Histoire Géographie expérimente avec ses élèves depuis septembre dernier l’outil de réseau social et micro-blogging Twitter dans sa classe. Son blog http://frompennylane.blogspace.fr relate cette aventure pédagogique, intitulée La Dernière Année – http://twitter.com/laderniereannee

A Lille, le réseau social Foreigners in Lille (support Ning http://foreignerinlille.ning.com – plateforme de blogs – et utilisation conjointe de Twitter – http://twitter.com/flelille1) accueille quant à lui 1100 apprenants étrangers dans le but de pratiquer la langue écrite française.

Etandem with Twitter

Etandem with Twitter

En décembre dernier, Laurence Juin et moi-même avec qui, par « sérendipité »catalysée par Twitter, nous nous sommes rencontrés, avons découvert nos pratiques numériques communes et avons décidé, en janvier 2010, de croiser nos classes.

 Une logique gagnant-gagnant s’est mise en place lors de cet échange d’e-tandems : apprentissage et pratique de langue en FLE pour des étudiants chinois de l’Université de Shanghai en semestre intensif à la Maison des Langues de Lille1, entretiens et questions-réponses autour de la culture chinoise pour les élèves de La Rochelle qui commençaient une séquence en Géographie sur la Chine. Les nombreux échanges entre les étudiants et les élèves ont abordé d’autres sujets comme l’expatriation, la mobilité internationale, les comparaisons interculturelles entre la France et la Chine et l’orientation universitaire. Les élèves français se sont sentis valorisés de discuter avec des étudiants déjà engagés dans une formation supérieure internationale. Les étudiants chinois ont apprécié de converser en situation authentique avec des élèves français.

 Le projet révèle des passerelles intéressantes entre le monde universitaire et le second degré. Les TIC permettent de monter légèrement et facilement ce genre d’échange. C’est une des grandes forces de Twitter (et plus généralement des outils récents du web participatif) que de favoriser des échanges de savoirs et de collaboration qui n’avaient pas eu lieu d’être. L’échange entre les étudiants chinois de l’Université de Lille 1 et des élèves d’un bac pro commerce de La Rochelle est exceptionnel en soi !

 

Ailleurs sur le web :

EducPros – L’Etudiant http://www.educpros.fr/detail-article/h/05b048732e/a/thierry-de-vulpillieres-microsoft-france-le-systeme-dencadrement-et-devaluation-de-l.html

Le Café Pédagogique http://www.cafepedagogique.net/communautes/IEFBerlin/Lists/Billets/Post.aspx?ID=5

Microsoft Partners in Learning Network http://www.partnersinlearningnetwork.com/Pages/ArticleViewer.aspx?listname=ITNFeaturedArticle&itemid=3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *