Les journées de Hong Kong : optimiser ses pratiques en ligne ! Novembre 2020

Les journées de Hong Kong : optimiser ses pratiques en ligne !

Le Consulat général de France et l’Alliance Française de Hong Kong (AFHK) ont mené durant deux semaines un programme consacré à l’enseignement de la langue française. L’événement intitulé “Les journées de Hong Kong” a débuté le 26 novembre 2020, pour célébrer le jour international du professeur de français.

Ce cycle de formation destiné aux professeurs de français de la ville, du pays et de la région asiatique avait choisi le thème général de l’année 2020 : « Nouveaux liens et nouvelles pratiques : projets pour demain ». Face à cette situation sans précédent, les enseignants, du jour au lendemain, ont dû développer des cours à distance, s’adapter et faire face à un changement radical de leurs pratiques.

Composé de quatre types d’événements, ce cycle de développement professionnel a été mené en ligne, mais également en comodal, en rendez-vous synchrones et en activités asynchrones et sur une durée extensive : à savoir, du 26 novembre au 12 décembre 2020. Les enseignants inscrits pouvaient choisir leur programme selon leurs choix.

La formatrice Emilie Lehr, a proposé à deux horaires différents le même module :  « Enseigner un cours de FLE à distance : concevoir, scénariser, animer ». Parcours en ligne, sur deux semaines, rythmé par des séquences de travail synchrones et asynchrones, le module a privilégié les apports concrets pour que les professeurs parviennent à concevoir une scénarisation innovante de leur cours.  

Le programme des journées de Hong-Kong, formation en ligne et ateliers de découverte.

A ce module principal, se sont ajoutés deux conférences, trois ateliers, et un événement participatif de clôture en ligne ouvert à tous.

Mathieu Avanzi, enseignant-chercheur (Paris IV) a lancé le programme à l’occasion de la sortie de son ouvrage : « Comme on dit chez nous – Le grand livre du français de nos régions » aux éditions Petit Robert. La psychologue Kean Poon de l’université Education Hong Kong a proposé une conférence sur les troubles de l’apprentissage chez l’enfant et ses impacts sur l’acquisition du langage. Les formateurs, Jean-Baptiste Larramendy, Laurent Pozzana, Emeline Colson ont mené trois ateliers pratiques de pédagogie : l’usage de la BD, mener un projet avec des classes d’enfants, intégrer la diversité des cultures francophones dans le cours de FLE.

Enfin, David Cordina a fini le cycle de formation par un événement participatif Educamp FLE mené en direct de trois heures sur la chaîne Youtube de l’Alliance française où 12 enseignants de France, Hong Kong, Singapour, ou d’Inde ont présenté en temps et présentation limitées des exemples de bonnes pratiques de cours.

L’évaluation du module présente les résultats suivants : 69% des enseignants sont “Très satisfaits”, 31% sont “satisfaits”. A la question : “J’ai acquis de nouvelles connaissances”, 70% des inscrits répondent “Oui tout à fait”, 30%, “Oui, en grande partie”.
Toutes les ressources, les documents, les vidéos, les biographies sont accessibles et présentées en ligne sur le site francophoniehk.com.

Chiffres clés :

  • 37 enseignants inscrits aux deux modules de formation (Emilie Lehr)
  • Un total de 65 enseignants inscrits aux autres événements : trois ateliers, deux conférences, un Educamp.
  • 7 formateurs : Emilie Lehr,  Kean Poon, Mathieu Avanzi, Jean-Baptiste Larramendy, Laurent Pozzana, Emeline Colson, David Cordina.

Origine professionnelle des inscrits :

  • des enseignants de 9 Alliances françaises (Chine  continentale et Hong Kong, Taiwan)
  • Autres établissements de Hong Kong : écoles secondaires, lycées internationaux, universités, professeurs indépendants

Origine géographique des inscrits :  

  • les deux tiers des enseignants inscrits au cycle travaillent à Hong Kong
  • Le dernier tiers exercent à Shanghai, Tianjin, Dalian, Hangzhou, Zhengzhou, Wuhan, Taipei, Bangalore, Singapour, New Delhi, Pune, Goa, Thessalonique, Bruxelles, Paris, Rennes. 

Un site de référence : http://francophoniehk.com

Pilotage :

David Cordina, directeur des cours AFHK

Jean-Sébastien Attié, directeur général AFHK

Diane-Sophie Trevoux, attachée de coopération, Consulat Général de France à Hong kong et Macao.