Jeux transmédias

By | 1 juillet 2013

A l’occasion de la 2ème édition du Monsoon Project 2012, l’Alliance Française de Bombay a lancé un concours photographique sur le thème des prochaines Journées Européennes du Patrimoine.

Références : compte de l’AFBombay sur Instagram.

Les jeux transmédias

En suivant le modèle de Bombay, plusieurs Alliances Françaises en Inde ont lancé des concours photographiques transmédias centrés sur la ville : Mumbai , Bangalore, Chennai (Madras) ou encore Jaipur dans le Rajasthan.

A Bangalore, le concours visait une représentation affective de la ville #Bellebangalore de même qu’à Chennai. A Mumbai, ce concours s’est construit autour de la balise #hiddenmumbai – Mumbai caché. Avec les balises ou mots-clés avec la balise # (dièse, hashtag en anglais), ces concours ont été menés sur les réseaux sociaux que ces Alliances françaises utilisent avec leurs communautés d’étudiants : #BelleBangalore sur le réseau social Français Mathadona ou Madras on the move pour l’Alliance Française à Chennai. Déclinés sous différents formats numériques, Twitter, TumblrInstagram  (le réseau social de partage d’image), ces concours ont sollicité la participation des étudiants invités à poster leurs photographies et à décrire, en langue française, leurs images ou leur compréhension du thème…

 

#hiddenmumbai

#hiddenmumbai

#hiddenmumbai
Avec plus de 500 photos tagguées par les utilisateurs du réseau, le concours à Mumbai a permis de populariser la balise #hiddenmumbai. L’Alliance Française de Bombay a pu ainsi sensibiliser à ce thème de nouvelles personnes qui sont venues s’inscrire au concours photo. Un jury a ensuite sélectionné les meilleurs clichés et l’Alliance Française de Bombay, en partenariat avec une salle d’exposition de la ville, a organisé une exposition des meilleurs clichés. Visites de la ville, langue française, écriture photographique, pratique des réseaux sociaux, exposition, voilà un bel exemple d’un jeu transmédia. L’exploration du patrimoine se décline sous toutes ses formes.

Kesako ?

Les techniques  transmédia (de l’anglais transmedia storytelling) sont des méthodes de développement d’œuvres de fiction, de documentaire et de produits de divertissement qui se caractérisent par l’utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, chaque support employé développant un contenu différent et apportant sa spécificité. En mai 2013, le Transmedia sera à l’honneur pour Marseille-Provence 2013 avec plusieurs événements à ne pas manquer. Tout d’abord, le Barcamp Transmedia le 7 et 8 mai puis la Transmedia International Masterclass Marseille qui se déroulera du 10 au 13 mai au Palais du Pharo.
Marseille-Provence 2013 lance surtout pour le grand public le projet TransHumance du 18 mai au 9 juin. Ce projet transmédia et participatif propose une expérience inédite en invitant hommes et animaux à marcher  ensemble et former, dans ce mouvement collectif à la dimension du territoire de la capitale, un geste artistique et poétique à résonances multiples. www.mp2013.fr/transhumance/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *