Les communautés indiennes au forum du Québec 2012

By | 29 juillet 2012
Forum à Québec

J’ai la chance d’avoir été sélectionné pour représenter la francophonie indienne numérique au Forum de la Langue française en juillet qui se tiendra à Québec au début du mois de juillet 2012 prochain.

Extrait du programme où j’interviendrai :
Les divers stades de développement du Web, qui ont défilé à une vitesse vertigineuse depuis quelques décennies, ont transformé la société dans toutes ses formes, du tissu social aux modèles d’affaires économiques, de la politique à la culture. Pour qu’elle demeure vivante et attrayante, la langue française doit être présente dans ce nouvel univers afin de répondre aux besoins des francophones et, en particulier, à ceux de la jeunesse, qui aspire à communiquer avec le reste du monde, à accéder à des contenus à des fins professionnelles, éducatives ou récréatives.

La création de plateformes francophones numériques, leur utilisation dans les affaires ainsi que la numérisation et la diffusion du patrimoine culturel immatériel des pays francophones deviennent donc des enjeux de taille. Les intervenants de ce thème viendront poser leurs constats dans ce domaine et répondre à quelques-unes des questions soulevées par les promoteurs de la francophonie numérique : comment la langue française peut-elle exploiter tout le potentiel des nouveaux outils de communication? Quel est l’état de la fracture numérique dans les aires linguistiques? Quelle place occupe la langue française dans la dynamique des nouveaux réseaux sociaux? Quelles possibilités offrent les nouvelles technologies d’information et de communication à l’enseignement du français et en français?

Enseignement du français
Dans plusieurs pays francophones, le métier d’enseignant est en mutation à cause des défis et des possibilités qu’offre le développement des TIC. Ainsi, les enseignants doivent de plus en plus utiliser les plateformes numériques pour créer et vulgariser les savoirs à transmettre. Différents intervenants vont échanger sur le fonctionnement pédagogique de communautés d’étudiants apprenant le français sur des réseaux sociaux et feront découvrir au public des usages pédagogiques innovants de l’Internet participatif qui expérimente de nouvelles formes d’accompagnement et d’apprentissage. Ces environnements numériques (TIC, réseaux sociaux, blogues, microblogues et mondes immersifs 3D) s’alimentent des contributions des apprenants.

Enseigner avec les nouvelles technologies – Discussion dirigée
Les enseignants développent des moyens pédagogiques, des scénarios qui ouvrent les classes de français langue étrangère (FLE) au monde.  Motivés par des intentions formelles ou informelles d’apprentissage, ils cherchent  à mettre en œuvre une  pédagogie actionnelle des langues par laquelle la langue est utilisée pour réaliser un produit particulier et observable
Il sera question, dans ce groupe, d’analyser les évolutions du métier d’enseignant de FLE avec la généralisation du recours aux nouvelles technologies. Ces discussions seront animées par des enseignants de FLE venus pays non francophones comme l’Inde, l’Espagne et la Thaïlande.

·  L’apprentissage par situation-problèmes sur plateforme de réseau social : expérience partagée entre plusieurs pays d’Asie du sud est – U. de Thammasat -Thaïlande
·  Les réseaux sociaux dans l’enseignement en Roumanie –  Association roumaine des professeurs de français
·  Un concours FLE en ligne : outil de mobilisation pour les jeunes apprenants –  Espagne
· Des communautés communautés apprenantes francophones en ligne – Alliances Françaises en Inde

Remerciements : Amandine Dovelos

Commissariat général
Forum mondial de la langue française
Québec 2012

Site officiel : www.forumfrancophonie2012.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *