Quelques conseils pour les etandems

By | 27 avril 2014

En janvier 2012, j’avais écrit un premier article pour La Salle des profs : http://salledesprofs.org/ecrire-sans-frontieres– Cet article est une mise à jour car les sollicitations reprennent en ce mois d’avril 2014 : sont en construction en effet des projets entre l’université de Valenciennes, un lycée français et les classes de l’Alliance Française de Bombay.
Sur les réseaux sociaux apprenants des Alliances françaises en Inde, les étudiants peuvent communiquer entre eux mais depuis quelque temps déjà, certaines classes s’ouvrent de plus en plus au monde entier grâce à des projets d’e-tandems. Retour sur une pratique ancienne que les technologies TIC revalorisent.

Duo gagnant

etandems

etandems

Le tandem tel que l’université allemande de Bochum l’a défini dans les années 1970  met en relation deux locuteurs souhaitant apprendre la langue de l’autre, par un dispositif équilibré d’échange de paroles : 30 minutes d’anglais pour un français 30 minutes de français pour l’anglais, par exemple. Les rôles enseignant-apprenant alternent et la posture de chaque acteur est volontairement modifiée. Ce dispositif met en avant également des modes d’apprentissage informel avec une mise en valeur de l’approche collaborative entre pairs. A l’Alliance Française de Bombay, les etandems ne prennent pas cette forme mais ils essayent pourtant de garder la logique gagnant-gagnant.

Voir la suite de l’article sur le retour de l’expérience entre Mexico, Medellin et Mumbai.
Pour avoir d’autres exemples réalisés également avec l’Alliance Française de Bangalore (projet de Geetanjali et de Laurence), veuillez également consultez cette page Etandems – conseils et exemples Scoop.it

La Rochelle - Bangalore

La Rochelle – Bangalore

Vous pouvez ci-dessous télécharger une fiche pédagogique qui retrace le projet d’etandem de deux classes – une classe de lycéens français de La Rochelle avec une classe d’apprenants FLE indiens de l’Alliance Française de Bangalore.
Laurence Juin, Geetanjali Shrivastava, DAvid Cordina, les auteurs et rédacteur de ce projet, se connaissent par Twitter. C’est ce réseau social qui a permis les rencontres de ces enseignants et  favorisé ensuite l’éclosion de cet etandem-ci, bref  et précis, qui est la répétition d’une série d’autres déjà entamés entre La Rochelle, Bombay, Mexico, Medellín et d’autres classes d’autres villes… (voir les articles etandems de ce site).
Rappelons alors l’importance de Twitter pour développer la sérendipité et l’échange fructueux souvent rapide et spontané à l’origine des projets pédagogiques de télécollaboration. Voici sans doute la première étape capitale : les enseignants doivent avant tout être en ligne pour que leurs apprenants les suivent.
Cette fiche retrace les grandes lignes de la télécollaboration du projet: le premier échange important sur Google doc et ensuite sa concrétisation sur Twitter et surtout ici, Ning.

Téléchargez la fiche_creeruntandemFLE_Histoire
Voir la réalisation de ce scénario ici : http://afbangalore.ning.com/group/b2-weekend-sept2012-geetanjali/forum/topics/e-tandem-gadoriole-afbglr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *